Projet international

Dans le cadre du projet académique "Mieux vivre sur - et avec - notre planète", le partenariat entre le Lycée Joffre et deux lycées du Costa Rica (un lycée bilingue et un lycée environnementaliste de la région de la capitale San Jose) est lancé!

De nombreux élèves du lycée (plus de 60) ont répondu favorablement à l'appel lancé par M. BERLIER, professeur d'anglais au lycée, et qui pilote ce projet trilingue (anglais-espagnol-français), et ont déjà activement commencé à réfléchir à leur implication au cours des deux années scolaires 2019-2021 - puisqu'il s'agit d'un projet à moyen voire long terme.

L'administration du Lycée Joffre, la Région Occitanie et le Rectorat de Montpellier nous apportent leur soutien.

L'aspect citoyen est mis en avant à travers les échanges dont le but est que les élèves puissent apprendre les uns des autres, de leurs idées, pratiques et actions respectives en matière de protection de l'environnement (le thème choisi pour 2019-2021).

Le canal de communication utilisé est la visioconférence grâce à l'outil pédagogique STARLEAF et au soutien technique de M. PIES.

Une première session de visioconférence a d'ailleurs eu lieu le mardi 26 novembre avec le premier lycée costaricien, une autre est programmée le lundi 2 décembre avec le deuxième lycée.

Certains élèves y effectuent de courtes présentations et interventions sur un thème spécifique et sont appelés à réagir aux autres présentations dans la langue de leur choix.

Des élèves des sections OIB et euro anglais se sont déjà investis, mais l'intérêt pour le projet et son thème a également permis à une grande variété d'élèves d'y trouver leur place!

Et ce n'est que le début!

A suivre...

La deuxième session de visioconférence a eu lieu le lundi 2 décembre 2019 entre les élèves du Lycée Joffre impliqués dans le projet "Mieux vivre sur - et avec - notre planète" et des élèves costariciens. Messieurs BERLIER et MONTEIRO, professeurs d'anglais, assistés par Monsieur PIES, ont supervisé et facilité les échanges et la technique.

Cette fois-ci, nous avons conversé pendant près d'une heure avec des élèves (et leurs professeurs) du "Colegio ambientalista de Pejibaye", un lycée environnementaliste, dont le fonctionnement est totalement éco-responsable et tourné vers le respect et la sauvegarde de l'environnement! Un projet impressionnant mais qui parait très naturel au pays du paresseux (l'un des emblèmes du Costa Rica qui a réussi à préserver cette espèce de mammifère arboricole endémique d'Amérique centrale).

Les échanges ont été fructueux et passionnants entre nos élèves, très enthousiastes et concentrés sur leur sujet (voir photos) et leurs contre-parties costariciennes.

Les jeunes des deux pays ont présenté (grâce à des supports concrets et visuels) des initiatives nationales, locales ou personnelles permettant de changer les mentalités et les habitudes afin de mieux protéger notre environnement de vie.

L'écoute et la réactivité ont été au rendez-vous, dans une ambiance détendue (les vacances d'été ont débuté depuis 2 semaines au Costa Rica!) et dans un contexte trilingue, certains élèves n'hésitant pas à prendre la parole en anglais, en espagnol ou/et en français, certains autres élèves jouant le rôle de médiateurs culturels et linguistiques.

Après la pause estivale costaricienne, nos échanges reprendront début février 2020.

En attendant, le groupe du Lycée Joffre va continuer à organiser le projet du côté montpelliérain afin de nourrir en idées et en contenu concret ce beau partenariat naissant qui existe également sur le plan académique grâce à l'organisation de micro-événements locaux dans les cinq lycées investis dans le projet.

A bientôt! Et... Pura Vida!