DES ÉLÈVES DU LYCÉE JOFFRE VISITENT L’USINE EXTRAORDINAIRE

DES ELEVES DU LYCEE JOFFRE

VISITENT L’USINE EXTRAORDINAIRE

Si vous demandez à vos élèves ce qu’ils savent sur l’industrie et sur l’ensemble des métiers qui y sont associés, vous constaterez que leur connaissance en ce domaine est plutôt faible.

Pourtant, en classe de seconde, les élèves doivent faire un choix d’orientation qui est déterminant pour leur futur métier.

L’« Usine extraordinaire » nous a ouvert ses portes, ce vendredi 15 novembre 2019, pour aider nos élèves à mieux connaître le milieu de l’industrie.

En effet, suite à son succès lors de sa 1ère édition au Grand Palais à Paris fin 2018, la 2e édition nationale de cet événement s’est déroulée à Marseille du 14 au 16 novembre 2019, dans le cadre unique du port de Marseille et du MuCEM, « entre Ciel, Terre et Mer ».

Les 5 000 m² d’exposition, répartis à côté du MuCEM, comprenaient un navire amarré accueillant une partie de la manifestation. Cette nouvelle édition a mis l’accent sur le potentiel et l’importance de l’industrie. C’est là l’occasion de découvrir des champions internationaux mais aussi des PME industrielles d’excellence dans le secteur de l’aéronautique, de la mer ou encore de l’énergie et de la chimie.

Le lycée Joffre s’est intéressé à cet événement, et une classe de seconde a été sélectionnée pour y participer : la classe 215.

Les élèves de cette classe, après un trajet Montpellier-Marseille animé de rires et de chansons, ont pu observer des expériences immersives des coulisses de l’usine, rencontrer des salariés de l’industrie, visiter des ateliers et participer à des échanges amenant à comprendre le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux de notre époque. De même, ils ont pu assister à une démonstration impressionnante de voltiges réalisée par trois hélicoptères.

Cette sortie pédagogique a été très appréciée des élèves de seconde 15, ce qui a permis, en outre, de souder toute la classe.

Je tiens à remercier les intervenants ayant assuré de bon déroulement de cette journée, ainsi que mes élèves pour leur dynamisme, leur curiosité intellectuelle et leur savoir-vivre.

Mathilde VIDAL, professeure principale de la classe