Club Maths-Info

Le club Math du lycée Joffre réunit pour 10 séances de 2h des élèves désireux de partager avec nous le plaisir de la recherche et leur goût pour les mathématiques. Ces excursions culturelles sont autant d’atouts pour s’exercer dans la perspective d'une poursuite d'études scientifiques après l'obtention du bac mais également pour découvrir par le biais de thèmes accessibles aux élèves de lycée les mathématiques du supérieur. Les séances s’articulent autour d’une problématique et suivant le thème cela est accompagné d’apports de contenu ciblé, d’activités de recherche seul ou en groupe en fonction du nombre de participants. Nous désirons aborder des thèmes variés (arithmétique, géométrie, probabilité, algorithme,... ) pour permettre d’appréhender une vision globale, rigoureuse et transversale des mathématiques. Nous proposons des cycles d’une ou deux séances de 2h encadrées par des collègues de CPGE du lycée Joffre et du secondaire de lycées du grand Montpellier.

La première séance aura lieu le samedi 16 novembre 2019 et la dernière le mercredi 1 février 2020

Un planning précis sera communiqué sur cette page précisant le thème, les intervenants ainsi que les connaissances requises.
Nous nous devons de limiter le nombre de participants en fonction des activités proposées.
Nous effectuerons si nécessaire une sélection sur la base des recommandations des enseignants.

J’attire votre attention sur le fait que l’inscription est obligatoire. (s'incrire auprès de vos enseignants)

Les informations importantes :

Les séances auront lieu dans la salle P2 du bâtiment P du lycée Joffre de 9h à 11h le samedi matin.

Le planning prévisionel :

Séance 1: samedi 16 novembre 2019

Nom de l’intervenant : Romain Bondil
Sujet abordé:Résolutions de problèmes par la recherche d’invariants

Séance 2: samedi 23 novembre 2019

Nom de l’intervenant : Simon Modeste
Des problèmes issus des mathématiques discrètes(pavagepar des polynimos, chasse à la bête, optimisation…) pour se mettre dans la peau d’un chercheur en mathématiques. Résolution de problèmes, conjectures, preuves… puis à vous de vous poser de nouveaux problèmes et de choisir les variantes qui vous plaisent.

Séance 3: samedi 30 novembre 2019

Séance 4: samedi 7 décembre 2019

Nom de l’intervenant : Mickaël Péchaud
Sujet abordé: Algorithmes de calculs de plus courts chemins de graphes, et quelques applications : résolution du jeu de taquin et/ou alignement de séquences d’ADN(selonle temps). Si nous ne sommes pas trop nombreux, la séance aura lieu en salle de TP, afin que vous puissiez manipuler les différents simulateurs. Sinon, vous pouvez vous venir d’un ordinateur portable + d’un téléphone permettant de connecter votre ordinateur à internet.

Séance 5: samedi 14 décembre 2019

Séance 6: samedi 11 janvier 2020

Séance 7: samedi 18 janvier 2020

Séance 8: samedi 25 janvier 2020

Nom de l’intervenant : Julien Cortier
Sujet abordé: Dimension : point de vue géométrique, dimension fractale, avec quelques manipulations simples des fonctions exp et ln en passant.

Séance 9: samedi 1 février 2020

Nom de l’intervenant : Jean Pilloy