Outils et liens pour l'orientation

Bonjour,

L’Université Paul Valéry Montpellier 3 propose aux lycéens professeurs principaux et Psy-EN de participer de manière libre et gratuite mais sur inscription à ses Mercredis de l’orientation.

Chaque mercredi à 14h à partir du 9 décembre un secteur de formation sera mis à l’honneur permettant la découverte de l’Université Paul Valéry et de ses disciplines autour de cette thématique.

Une édition 100% numérique en visioconférence en 2020 !

Au programme :

• Des temps d’information sur les secteurs d’activités et les disciplines,
  • des échanges sur l’orientation,
  • des témoignages d’étudiants
  • des documents et vidéos à disposition

Voilà les dates de l'ensemble des secteurs:

• Psychologie, sanitaire et social - 9 décembre 2020
  • Langues et international - 16 décembre 2020
  • Culture et arts - 13 janvier 2021
  • Management et ressources humaines - 20 janvier 2021
  • Médias et communication - 27 janvier 2021
  • Numérique - 3 février 2021
  • Géographie et aménagement du territoire - 10 février 2021
  • Éducation, formation et concours de l’enseignement - 24 février 2021

Ouverts aux lycéens, professeurs principaux et Psy-EN sur inscription.

Informations et inscription ici: https://www.univ-montp3.fr/fr/node/143164

Merci de diffuser cette information auprès de vos lycéens et enseignants,

Nous restons à votre disposition pour toutes demandes,

Bien cordialement,

Pôle Orientation

Euro-France Association, partenaire de l'éducation nationale depuis 2011 au travers
d'un accord-cadre, propose depuis janvier 2020, un nouveau site d'aide à l'orientation
qui indexe plus de 6000 vidéos sur les métiers et les formations en accès libre 1 sur
www.parcoursmetiers.tv.

Pour préparer un entretien avec un-e PsyEN (Psychologue de l'Education Nationale)

Vous pouvez réaliser ce questionnaire d'intérêts, à compléter en ligne. Il peut faire l'objet d'une analyse par un-e PsyEN. N'hésitez pas à en imprimer les résultats et à vous en munir pour votre entretien avec lui.

Quizz métiers de l'ONISEP : son but est de vous aider à cerner votre profil (traits de personnalité, aptitudes, centres d’intérêts). À partir de vos centres d'intérêts, des pistes vous sont données pour explorer les secteurs professionnels et les métiers.

Pour rencontrer un-e PsyEN

Prendre rendez-vous avec un-e PsyEN : les Psychologues de l'Education Nationale recoivent les élèves au CIO voisin (CIO de Montpellier-Est).  Ils accueillent les élèves pour des entretiens individuels d'orientation, des conseils individuels assortis d'informations sur les possibilités d'études et de formation, ainsi qu'une aide aux choix scolaires et professionnels. Pour prendre rendez-vous, appelez le secrétariat du CIO au 04 48 18 55 10.

Des sites d’information sur les études, les diplômes, les métiers…

ONISEP Services : application pour découvrir les univers professionnels, atlas de la formation, fiches métiers, handicap, Europe, quizz et jeux... Le kiosque en ligne propose également toutes les publications de l’Onisep en version numérique (Dossiers de l'Onisep, Parcours, Zoom sur les métiers, Dico des métiers...). Codes d'accès transmis aux élèves par message sur Pronotes, ou disponibles auprès des professeurs documentalistes, des CPE et des PP.

ONISEP : présentation de toutes les formations en France ; fiches métier par domaine ou centre d'intérêt ; vidéos (rubrique Onisep TV), etc.

L'offre de formation à télécharger sur le site : ICI

ONISEP Lycéens Occitanie, site de Montpellier : site d’information sur les métiers et les formations destiné aux lycéens, avec la participation des jeunes concernés.

Parcoursup : le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Pour s'informer et s'inscrire dans les établissements de l'enseignement supérieur mais également consulter les fiches de présentation de chacune des formations.

A consulter également

Toutes les ressources de la page "Orientation" du portail du CDI.