Visite chez AirBus Hélicoptère jeudi 12 decembre

Ce jeudi 12 décembre 2019, nous avons eu la chance en tant qu’anciens candidats au Brevet d’initiation à l’Aéronautique (BIA) de continuer notre parcours dans l’aéronautique en effectuant une sortie à Marignane. Nous étions une quinzaine d’élèves accompagnés notamment par madame Vidal, qui enseigne cet atelier. Le programme était le suivant : la matinée à l’usine Airbus hélicopters puis l’après-midi dans un musée sur l’aviation.

 

Ainsi pour la première partie, nous avons visité cette fameuse usine. La visite du site s’est faite tout d’abord en bus pour avoir une vue d’ensemble. Puis nous avons visité des chaînes d’assemblage de différentes sortes d’hélicoptères dont nous avons observé l’évolution de la construction. Nous avons pu écouter des personnes qui expliquaient leur métier et leur parcours. Nous avons également assisté aux décollages de plusieurs hélicoptères, qui se sont révélés très impressionnants.

 

Pour la deuxième partie de la journée, nous nous sommes rendus au musée de Saint-Victoret où nous avons été guidés par un bénévole passionné. Ce musée nous a présenté des appareils anciens et récents, tel que l’hélicoptère qui s’est posé deux fois sur l’Everest. Ce lieu exposait également une collection de plus de 5000 maquettes sur l’aéronautique et le spatial.

 

Que pouvons-nous retenir de cette journée ? Tout d’abord, elle a permis d’enrichir et d’approfondir nos connaissances dans le domaine de l’aéronautique. Ensuite, grâce à elle, nous avons pu entrevoir les perspectives pour le futur dans les métiers de l’aéronautique, pour ceux d’entre nous intéressés de travailler dans ce domaine. Nous avons eu conscience d’avoir vécu une journée unique et inoubliable. Pour conclure, nous remercions ceux qui ont permis d’effectuer cette sortie.

 

De Mélanie Lau en 112, de Camille Werner en 107 et de Stella Hombel en 103.